Légende
«Tiatau avait à peine 16 ans, elle était belle. Elle n'était pas de sang royal, c'était une jeune fille du peuple qui vivait paisiblement avec ses parents dans un village au pied du mont Temehani . Depuis qu'elle avait aperçu Tamatoa, jeune guerrier qui rentrait de Bora Bora dans sa pirogue, son cœur ne battait plus que pour lui.
Tamatoa était le prince de Raiatea l'île sacrée, son statut lui donnait beaucoup de privilèges sauf celui d'aimer une fille du peuple.
C'est pourquoi son indifférence accablait Tiatau de peine et de chagrin. Désespérée, elle se rendit un soir au sommet du mont Temehani. Là, elle se coupa le bras droit et le planta dans la terre. Affaiblie, se vidant de son sang, elle mourut de désespoir au sommet de la montagne.
A l'endroit où elle planta son bras poussa une belle fleur blanche. Cette fleur a gardé la forme de sa main, un pétale pour chaque doigt. Elle fleurit au petit matin, quand le soleil se lève, s'ouvrant vers le ciel telle la main d'une jeune fille cherchant à atteindre un amour inaccessible.»
Il existe de nombreuses variantes de la légende qui s'accordent toutes sur le fait de la main coupée qui se transforme en fleur.